Ce qui nous lie
La création chorégraphique à l’école
Dans le cadre d’un projet de création chorégraphique, l’artiste-chorégraphe invite les personnes au sein d’un projet (élèves et corps enseignant) à décaler ses habitudes et expérimenter de manière sensible une pratique physique, humaine, émotionnelle et sensorielle. Aussi, le projet amène les acteur-ices à être autant danseur-euses que spectateur-ices, grâce à une création des élèves, ainsi qu’un spectacle par les danseur-euses de la compagnie.

Le projet Ce qui nous lie a pour objectif de faire découvrir l’art chorégraphique à l’école, et de créer des ponts entre un lieu culturel, une compagnie professionnelle et une école. Grâce au lien de partenariat entre les différentes structures, ce projet permet une ouverture sur la vie socioculturelle du quartier et apporte des relations fortes et pérennes au sein même de l’établissement entre les élèves et les enseignant-es. Ce projet a pour ambition d’accompagner les élèves dans leur conscientisation et appropriation de leur corps, d’expérimenter la rencontre à l’autre et ses limites corporelles, prendre plaisir à danser et à ressentir une émotion en tant que spectateur-ice.
Vecteur de développement intellectuel et personnel de l’élève, ce projet artistique offre, au-delà de la danse , des ressources permettant un éveil de la conscience et de l’imagination, mais aussi du partage et de la bienveillance.


Le projet en résumé : être danseur-euse & spectateur-ice
- 6 à 8 ateliers chorégraphiques sur un ou deux trimestres
- 1 création dansée par les élèves dans un lieu culturel, dans le quartier de l’école
- 1 spectacle de la compagnie
Les projets passés et présents
- 2025/2026 : Ce qui nous lie Jules Isaac avec l’école élementaire Jules Isaac, à Rennes – 5 classes de CP, CE1, CE2
- 2024/2025 : Ce qui nous lie Vert buisson avec l’école la Providence, Vert buisson, à Bruz – 4 classes de maternelles
Vous êtes directeu-rice ou instituteu-rice et vous souhaitez développer ce projet avec vos élèves ?

